jeudi, octobre 26, 2006

RECONSTITUTION


(étendard bourguignon, Beauvais, 1472)
Vaste ambition que de vouloir reconstituer au plus près ce qui un jour fut, il y a plus de 500 ans !
Impossible sans une base d'informations importante, cette reconstitution est aussi dépendante des moyens dont l'on dispose actuellement pour recréer les divers objets en usage à l'époque.
Il convient donc de rester modeste et admettre que nous serons toujours tributaires d'informations somme toute fragmentaires et de moyens de productions limités quant aux équipements de l'époque.
En Bourgogne de la fin XVe, nous sommes cependant assez chanceux de par la conséquente somme d'informations dont nous pouvons disposer (peintures, chroniques, pièces de musée) et qui nous permettent de gagner beaucoup en précision tant dans les faits que nous pourrons reproduire que dans les réalisations matérielles.
Qui plus est, pour la compagnie du seigneur de Fiennes, qui est parmi celles ayant participé au plus grand nombre de campagnes, nous avons le secours inestimable des mémoires d'un de ses chevaliers, Jean de Haynin.
Au jour le jour nous pouvons donc savoir comment vivaient ces hommes, où ils se trouvaient, contre qui ils se battaient avec une étonnante précision. Ceci nous permettant de créer un contexte aussi vivant que réaliste où faire évoluer notre troupe de reconstitution.
Et peut-être ainsi, pouvoir mieux vivre, comprendre et apprécier cette riche période de notre histoire.