mardi, octobre 31, 2006

COUSTILLIERS

A l'époque, tout homme d'arme dirigeant une lance avait son coustillier. Auparavant appelé valet d'armes, ce combattant accompagnait l'homme d'armes au combat. Il était monté et armé principalement d'une coustille et avait un équipement de protection mi-lourd.

Equipement
D'après l'ordonnance de Charles le téméraire de 1473 destinée aux fieffés et arrière-fieffés, le coustillier devait être équipé de : brigandine ou corsset fendu aux coustés à la manière de Touraine, gorgerin, salade, flancars[tassettes], faltes[braconnières] ou braies d'acier[maille], avant bras à petites gardes, ganteletz, javelines à arretz, bavière, espée et dague.

L'équipement typique d'un coustillier des années 1465-75 restera la brigandine avec comme casque une salade.

Coustilliers (mémoires de Jean de Haynin)
Monthléry 1465: "...Il y eut un coustillier français qui fut pris en chasse entre les deux armées par Philippe de Mastain, Gilleçon Deve et certains autres, et tant qu'en galopant pour tenter de se retirer au village, son cheval chut et il fut pris et amené par l'un d'eux, et je le vis ramené le long de l'armée, et il était équipé d'une brigandine et était tête nue..."
Amiens 1471:"...Un coustillier français, qui en escarmouchant entre les deux compagnies, son cheval chut tant qu'il alla hors de la selle et lui échappa, et le cheval s'en vint vers nous et fut pris..."